SERVICES EN ORTHOPHONIE

- Dépistage

- Évaluation du langage, de la parole et de la déglutition

- Thérapie/ rééducation

- Consultation téléphonique

- Formation 

- Téléorthophonie

Les  services que vous recevez  au Centre font généralement l'objet de remboursement selon la couverture de vos assurances.  Pour plus de détails, contactez votre compagnie d’assurance. Les montants non remboursés par votre assureur, peuvent être déclarés comme frais médicaux dans votre

rapport d’impôt.

DÉPISTAGE

Si vous vous posez des questions quant à la nécessité d’une évaluation complète du langage de votre jeune enfant (âge préscolaire), le dépistage peut être une bonne solution pour vous. Nous vous proposons une rencontre  de 30 minutes avec une orthophoniste. L’orthophoniste observera votre enfant, discutera avec vous et vous guidera quant aux étapes à entreprendre. Elle vous donnera son avis sur la nécessité d’une évaluation complète du langage. Il faut, par contre, prendre note que le dépistage ne donne pas d’information spécifique par rapport au développement langagier de votre enfant. Aucun plan d’intervention ne peut être élaboré suite au dépistage.

ÉVALUATION 

L’évaluation orthophonique est une étape essentielle avant de pouvoir entreprendre une rééducation orthophonique. Celle-ci permet de dresser un portrait complet du langage ou de la parole de l’enfant ou de l’adulte. Suite à l’évaluation, l’orthophoniste est généralement en mesure d’établir des objectifs d’intervention  et de formuler des recommandations.  Le service comprend :

  •  Rencontres d’évaluation : entre une et  5 heures sont à prévoir dépendamment  de la problématique ;

  • Analyse des résultats ;

  • Rédaction d’un rapport d’évaluation orthophonique incluant un plan d’intervention et des recommandations ;

  • Explication des résultats et du plan d’intervention.

Lorsqu’une évaluation a déjà eu lieu récemment,  nous n’aurons pas besoin de réévaluer le langage  ou la parole si un rapport écrit nous est fourni. 

THÉRAPIE/RÉÉDUCATION

Une thérapie orthophonique peut être recommandée suite à l’évaluation orthophonique. La duré des rencontres de suivi varie entre 30 minutes et 60 minutes (selon la problématique) incluant le travail avec le client et la discussion avec le parent.  La fréquence du suivi sera établie en discutant avec l’orthophoniste en prenant en considération la problématique, l’âge du client, ses besoins ainsi que  ses disponibilités.

 

CONSULTATION TÉLÉOPHONIQUE

À venir

FORMATION

À venir

TÉLÉORTHOPHONIE

 

Des rencontres orthophoniques en distance via le logiciel Skype  sont offertes pour certaines clientèles.

CENTRE D'ORTHOPHONIE RIVE-NORD
 
 
(514) 758-2343

Centre d’Orthophonie Rive-Nord

187 Arthur-Sauvé, bureau 002

St-Eustache, Qc, J7P 2A6

  • Facebook Social Icon
  • Google+ Clean